MARIE LEROUX

BIO

Marie Leroux est une photographe française née en 1986.
Après un double cursus en arts plastiques et en histoire de l’art et archéologie, elle obtient un master de recherche en arts plastiques en 2010. Elle étudie ensuite la photographie au sein de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2013. Elle rejoint par la suite le Centro de la Imagen de Lima pour une résidence de plusieurs mois.

Elle poursuit un travail de création photographique au croisement d’approches plastiques et documentaires. Ses diverses séries explorent les relations complexes entre l’homme et son territoire.

Son travail est exposé et projeté dans divers festivals depuis 2012 (au festival Voies off à Arles, Manifesto à Toulouse, Encontros da Imagem au Portugal, Planche(s) Contact à Deauville, ou encore par le Club des Directeurs Artistiques successivement à Arles puis à Paris). Finaliste de la bourse du Talent en 2015 et 2017 dans la catégorie reportage, elle fait également partie des finalistes pour les Athens Photography Awards. Le CNAP lui attribue en 2018 une bourse de soutien à la photographie documentaire contemporaine. En 2020, elle est finaliste pour le prix Mentor ainsi que pour le prix HSBC pour la photographie contemporaine. Son travail est exposé aux Nuits photographiques de Pierrevert en 2022.

Elle est membre du Studio Hans Lucas depuis 2015.

Précédent
Précédent

CAMILLE KIRNIDIS

Suivant
Suivant

CAMILLE REYNAUD