GABRIELA TÉLLEZ

BIO

Gabriela Vargas Téllez, Costa Rica, 1984.

En 2003, Gabriela Vargas Téllez est acceptée comme étudiante spécialisée en peinture à la faculté des Arts Plastiques de l’Université du Costa Rica. En 2004, elle entre à l’Université Technique d’Alajuela pour débuter sa formation photographique qui durera trois ans. Parallèlement à celle-ci, elle réalise divers travaux pour les médias de communication de son pays, comme le journal financier du Costa Rica La República, et le journal La Nacion, mais aussi pour les agences internationales EFE en Espagne et Xinhua en Chine.

En 2007, elle est sélectionnée comme artiste résidente au Nicaragua dans le cadre d’un atelier de peinture centroaméricain. Elle y développe et affirme sa préférence pour la photographie par rapport à la peinture. L’année suivante, elle est finaliste de la première Biennale de Photographie d’Amérique Centrale organisée par l’Alliance Française.

A partir de 2009, Gabriela se dédie entièrement à la photographie en suivant des ateliers avec des photographes comme Antoine d’Agatha, et Susan Meiselas (2016).

En 2010, elle se rend en France pour prendre part au programme de résidence de l’Ecole de Photographie d’Arles, puis elle démarre ses études en Master Création et Etudes des Arts Contemporains à l’Université de Lille III. Elle obtient son diplôme en 2013.

En mai 2017, elle obtient une bourse de la Women's Media Foundation (IWMF) pour participer à un atelier avec le photographe Rodrigo Abd au Forum Centroaméricain du journalisme au Salvador. Cette même année, Gabriela est sélectionnée pour prendre part à une résidence organisée par le Centre Culturel Espagnol au Salvador intitulée « L’artiste et l’archive ».

Gabriela a été coordinatrice académique et professeure de photographie dans diverses institutions universitaires dédiées aux métiers de l’image. Son objectif est de développer la pensée critique de ses étudiants concernant la photographie en Amérique Centrale.

Sa vision photographique s’oriente vers les courants de documentaire « storytelling», avec un accent sur les thèmes liés au déplacement et à la qualité de vie dans le quotidien des sociétés.

En 2020, elle a été sélectionnée comme un des talents émergents du programme 6x6 du World Press Photo pour la région d’Amérique centrale et du nord.

Actuellement, elle est membre de l’Agence Light Motiv installée sur le Grand Nord de la France. Également elle développe ses projets comme freelance dans la région centroaméricaine.

Précédent
Précédent

DOMINIQUE SECHER

Suivant
Suivant

VALENTIN VALETTE